compass.gif

Des boues d'épuration dans tous leurs états

Boue_epuration.JPG

Extraits de 2 récentes publications officielles, sur la région parisienne avec le SIAAP et sur la Métropole de Lyon, un très court pdf en 3 schémas, illustre la grande diversité des destinations prises par les excréments humains, techniquement nommées "boues d'épuration", pour la seule année 2017. On y note aussi la faible part de la digestion anaérobie des boues en France, (cf article paru en 2012) et les curieux iront rechercher les données diffusées par votre humble serviteur sur l'Europe fin des années 1970 et aujourd'hui (données 2017), et plus loin encore sur la gestion des boues outre-Rhin en 2016.

Les pro-retours au sol se féliciteront de la politique parisienne et constateront le peu d'entrain de Lyon à boucler la boucle de l'organique... Mais le compost de déchets verts n'est pas considéré ici.

Quant à la question pourquoi les 2 villes ont-elles des filières si différentes, j'offre aux meilleures réponses un an d'adhésion au RISPO avec en prime, un exemplaire dédicacé de l'ouvrage ad hoc "chroniques de l'organique".

Adresser vos propositions à aconsult@outlook.fr avant la disparition des boues d'épuration !

document
mis en ligne le 23/12/2018