compass.gif

Quand tout dérape, il est utile de se rappeler la mémoire du passé n°3

memoire.jpg

On y est enfin ! Vive le déconfinement post-COVID-19 ? Attention aux raccourcis qui mènent aux précipices, surtout ceux remplis de M..... !

Aussi, pour garder raison, rien de plus sain qu'une vieille histoire de derrière les fagots, qui renifle bon les matières fécales, avec une infection bactérienne (non virale) transmissible par voie aérienne : la tuberculose, l'une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, avec en 2018, 10 millions de personnes infectées et 1,5 million de décès (dont 251 000 porteurs du VIH).

Extrait de la Revue d'hygiène et de police sanitaire (éd. Masson - 1901, pp. 84-86), cet article souligne (encore) l'efficacité de la chaux pour la désinfection.

En allemand dans le texte original, l'article analysé est rédigé en 1900 par le microbiologiste Musehold dans la revue Arbeiten aus dem Kaiserlichen Gesundheitsamte (éd. 1900, XVII, p. 56) et s'intitule :

"Ueber die Wiederstandsfähigkeit der mit den Lungenauswurf heransbefórdeten Tuberkelbazillen, in Abwässern, im Flusswasser und im kultivirten Boden", qui se traduit dans la langue de Molière par :

De la résistance des bacilles tuberculeux contenus dans les produits de l'expectoration et arrivés dans les égouts, dans les cours d'eaux et sur le sol servant aux cultures.

document
mis en ligne le 12/05/2020