compass.gif

Zoom sur l'épurateur à saturation à malaxeur automatique H. DESRUMAUX (1891)

1891-epurateur-Desrumaux2.jpg

Cet équipement de traitement des eaux de 1891 est un épurateur à saturation à malaxeur automatique H. DESRUMAUX construit par la Société anonyme «l'Épuration des eaux », à Paris.

Il opère à froid en employant des réactifs chimiques : la chaux qui précipite les bicarbonates de chaux et de magnésie, le carbonate de soude qui dissout les sulfates, enfin dans certains cas indiqués par l'analyse chimique, des sels de fer, d'alumine, ou de baryte. Un saturateur malaxeur prépare automatiquement l'eau de chaux, qui est ensuite mélangée en proportion voulue avec l'eau à épurer.

En outre, le carbonate de soude, dissous dans l'eau d'un petit bac supérieur placé à droite, se déverse d'une façon également automatique avec le premier mélange dans un tube central. Les sels se précipitent et sont recueillis au fond d'un récipient nommé décanteur, à surfaces hélicoïdales, en tôle, qui divisent l'eau en lames minces et recueillent les dépôts de sels abandonnés par l'eau.

L'eau décantée traverse en dernier lieu un filtre, et elle sort épurée et clarifiée par une tubulure latérale. L'évacuation des dépôts se fait une fois par jour, au moyen d'une soupape de purge placée au bas de l'appareil.

 

document
mis en ligne le 12/06/2023