compass.gif

Valorisation des Sous-Produits Organiques : un petit pas en avant mais il reste à faire !

Poo-bus.jpg

Si c'est bientôt Noël pour tous avec son lot de cadeaux, les acteurs professionnels de la valorisation des résidus organiques peuvent se réjouir un peu, avec quelques motifs de satisfaction en matière de tarif de rachat du biogaz, mais également de biodéchets des gros producteurs.

Un récent décret du 14 décembre 2016 a revalorisé le tarif de rachat électrique pour les petites unités de méthanisation agricoles de moins de 500 kW, avec un tarif de rachat de 22,5 centimes d'euros garanti sur 20 ans au lieu de 15 ans précédemment (voir pdf plus bas).

Par ailleurs, le Ministère de l'Ecologie, en date du 26 juillet 2016, a adressé aux gros producteurs de biodéchets un courrier pour rappeler les exigences réglementaires.

En outre, signe du rapprochement des économies de la gestion des eaux usées et des déchets, de plus en plus de projets visent à développer la codigestion de boues d'épuration avec des biodéchets, à l'instar du partenriat pour l'innovation lancé par le SIAAP et le Syctom.

Enfin, illustration concrète d'un secteur toujours en évolution dynamique, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) organise le mardi 28 mars 2017 une journée technique sur l'usine OVADE de méthanisation et compostage de Bourg en Bresse. Les professionnels sont bienvenus et invités à adhérer au RISPO !

document
mis en ligne le 21/12/2016