Question centrale pour le recyclage des résidus organiques, la garantie de l'innocuité des pratiques d'épandage est un déterminant fort de la pérennité de cette filière de valorisation.
Aussi, à l'initiative des Pouvoirs Publics inspirés par l'expérience allemande, une cellule de veille sanitaire vétérinaire des épandages a-t-elle été mise en place entre 1997 et 2005 dans le cadre d'un partenariat des écoles nationales vétérinaires et de l'ADEME.
La cellule de veille a utilisé le réseau des centres anti-poisons vétérinaires des Ecoles Nationales Vétérinaires pour recevoir des déclarations de cas de pathologies animales potentiellement reliés à un épandage de boues. Sur cette période, le comité de pilotage de la cellule, réunissant les écoles vétérinaires, l'ADEME et des institutions publiques et privées (ministère de l'environnement, syndicat des professionnels du recyclage en agriculture, missions déchets, DDASS et DSV) a établi des bilans dont les résultats sont diffusés sous forme d'un bilan annuel d'activité.
Depuis 1997, 6 bilans ont été diffusés, avec un total de 32 appels, et aucun élément de fait n'a pu mettre en cause l'épandage de boues comme élément causal de maladies déclarées sur des troupeaux.
Les 7 bilans de cette cellule sont accessibles ci-dessous.